Pour bien stocker votre bois
- Pensez à commander votre bois de chauffage dans les périodes calmes, au printemps de préférence, afin de profiter de meilleures conditions d’achat et d’une période de séchage plus étendue avant les premières flammes.
- Préférez entreposer votre stock de bois dans une remise ou un garage bien aéré, bien ventilé. Votre bois sera d’autant plus sec.
- En cas d’entreposage à l’extérieur, protégez au mieux le bois de l’humidité par une protection sur le dessus (bâches).
- Evitez de stocker le bois sur un sol mouillé.
- Si vous ne pouvez satisfaire à ces conseils et astuces, rentrez le bois à proximité de votre âtre quelques jours avant de le brûler en procédant à un roulement avec trois jours d’avance.
Comment bien choisir son bois de chauffage ?
Ce qu’il faut :
– Un bois bien sec, c’est essentiel (Si vous commandez du bois sec),
– Des essences de bonne qualité en terme de rendement énergétique (chêne, charme, hêtre),
– Une bonne installation de chauffe
– Et un ramonage régulier.
Le séchage du bois est plus important que le type de bois utilisé en termes de rendu énergétique car la présence d’eau dans le bois absorbe beaucoup d’énergie lors de la combustion. Le maximum d’humidité toléré est de 20 % (un bois vert fraîchement abattu en contient 50%).
(Avant tout, exigez un bois bien sec, 2 ans de séchage à l’abri de la pluie étant une bonne base. Idéalement, stockez le bois chez vous pendant quelques mois. Avant de le brûler, rentrez le quelques jours à proximité de la source de chaleur.)
Si un conseil est gratuit, le bois ne l’est pas car il faut du temps et du travail avant qu’il n’arrive dans votre foyer. Il est dommage que le prix soit le critère le plus important dans l’achat de bois avant sa qualité. C’est oublier l’importance du séchage et du service: un bois humide sera toujours moins cher pour votre portefeuille mais son pouvoir calorifique est insuffisant. Le prix d’une stère de bois de chauffage sec oscille entre 50 et 60 €, soit 0,035 à 0,04 €/kWh.